Découvrir Lyon
Situé au coeur des Alpes, préfecture de Rhône-Alpes, Lyon compte environs 500 000 habitants intra-muros mais jusqu'à 1.7 millions en considérant la péripherie. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Lyon possède une formidable richesse historique, culturelle et gastronomique.
Capitale des Gaules dans le passé, dominé par l'industrie de la soie au XVII-me siècle, elle fait partie maintenant - avec Grenoble - du pôle haute technologie de Rhône-Alpes. Elle inclue une forte concentration d'industries pharmaceutiques, petrochimique, électronique ou informatique (avec une forte présence de l'industrie du jeu vidéo).
Errant dans la ville, vous pourrez admirer un mélange de sublime de vieux bâtiments historique ainsi que de constructions modernes et originales. Les places emblématiques à ne pas rater lors de votre visite inclus: basilique Notre Dame de Fourvière, le theâtre Gallo-Romaine (Fourvière), la cathédrale Saint Jean, le Vieux Lyon ou les fameuses traboules. La ville comprend aussi plus de 250 mur peints qui vous surprendrons lors d'une promenade en journée. Les quais de Saône ont été récemment réamenagés et une ballade nocturne vous ferra profiter d'un éclairage travaillé, des péniches amenagées en bars ou clubs.
Le musée Lumière vous offrira l'occasion d'améliorer vos connaissances sur l'invention du cinéma et de découvrir les premier prototypes de caméras.
Lyon est aussi reputé pour ces qualités culinaires et ces fameux restaurants typiques les bouchons. La cuisine traditionelle comprend la fameuse saucisse de Lyon, les quenelles, la salade lyonaise ou les marrons glacés. Situé dans une region viticole vous pourrez profiter d'un excellent Côtes du Rhône ou d'un Beaujolais pour les amateurs de vin.
La fête des lumières
La fête des lumières de Lyon (dénommé dans la région les illuminations) a un context historique remontant a fin du 17ème Siècle. Lyon touché par une épidemie de peste en 1643 vois les notables et représentant catholiques faire voeu de rendre hommage a la Vierge d'année en année si elle permait à l'épidemie de disparaitre. La tradition s'est conservé depuis, et dû a un malheureusent incident, la procession se déroulant le 8 Septembre de chaque année s'est vu déplacé au 8 Décembre.
Le jour du 8 Décembre 1852, suite a un violent orange et une éclairci, les Lyonnais ont décidés d'imiter les notables catholiques en illuminant les façades de leur maison pour fêter le retour du beau temps pour la céremonie. Depuis la tradition s'est conservé. L'évemenent a grandi d'année en année jusqu'a devenir un évenement international accueillant de nombreux etrangers, se déroulant sur plusieurs jours, supplémenté de diverses animations et spectacles de rue. La mairie de Lyon investi chaque nouvelle année dans des éclairages de nouveaux bâtiments historiques, La ville se transformant la nuit en un lieu magique et féerique.
plus d'info a propos de la fête des lumières sur le site fête des lumières de la ville de Lyon.
Liens Utiles
Pour vous guider durant votre visite de Lyon, nous vous conseiller de consulter ces different site webs:
L'Office du Tourisme de LyonWikipedia sur Lyon
WikiTravel sur Lyon
Plan et Fiche Parcours
(toutes les information présentées sur cette page proviennent du site de L'Office du Tourisme de Lyon ainsi que de Wikipedia)